Face au risque d’incendie, la Préfecture du Pas-de-Calais maintient des mesures renforcées de prévention sur l’ensemble du département. Plusieurs activités liées à l’usage du feu sont interdites ou soumises à des prescriptions particulières jusqu’au 15 septembre 2026.

Afin de prévenir le déclenchement et la propagation des incendies, un nouvel arrêté préfectoral réglemente l’emploi du feu, les brûlages à l’air libre et différentes activités susceptibles de provoquer un départ de feu dans le Pas-de-Calais.

Ces dispositions s’appliquent à compter de la publication de l’arrêté et jusqu’au 15 septembre 2026. Elles remplacent les mesures prévues par le précédent arrêté préfectoral du 4 août 2026.

Des restrictions à proximité des espaces naturels et agricoles

À l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts, friches, espaces naturels protégés, cultures et terrains agricoles, plusieurs pratiques sont notamment interdites :

  • le brûlage de végétaux sur pied et l’écobuage ;
  • le brûlage des déchets verts ;
  • l’incinération de résidus agricoles ;
  • les feux de camp et feux d’agrément ;
  • les feux de cuisson non aménagés ;
  • l’utilisation de matériels produisant des flammes ;
  • le fait de fumer, sauf dans les zones aménagées et matérialisées.

La circulation et le stationnement de certains véhicules motorisés de loisirs (motocross, quads, buggys, SSV et véhicules assimilés) sont également interdits en dehors des voies ouvertes à la circulation publique dans les bois, forêts et espaces naturels protégés, sous réserve des exceptions prévues par l’arrêté.

Lanternes volantes interdites dans tout le département

L’utilisation et le lâcher de lanternes volantes, fonctionnant avec une source de chaleur active, restent interdits sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais.

Des précautions renforcées pour certains travaux

Dans les secteurs concernés, les travaux forestiers (débroussaillement, exploitation forestière, broyage, travaux sylvicoles…) restent autorisés sous réserve de disposer notamment d’un extincteur à eau pulvérisée d’au moins 6 litres sur chaque engin.

Les travaux du bâtiment et travaux publics susceptibles de générer des étincelles, des points chauds ou des projections métalliques, comme le soudage, le meulage, le découpage thermique ou l’utilisation de chalumeaux, sont également soumis à des mesures particulières de prévention : dégagement préalable de la végétation combustible et présence de deux extincteurs de 6 litres immédiatement accessibles.

Des mesures complémentaires peuvent par ailleurs être imposées lors de manifestations organisées à proximité d’espaces naturels combustibles, notamment concernant les artifices, effets pyrotechniques ou spectacles utilisant des flammes nues.

La Ville d’Audruicq invite chacun à respecter ces dispositions et à faire preuve de la plus grande vigilance afin de limiter tout risque de départ de feu. Consultez ci-dessous le nouvel arrêté préfectoral dans son intégralité pour prendre connaissance de l’ensemble des interdictions, prescriptions et dérogations applicables.

Les documents à consulter

  • AP 2026-08-17 - Mesures restrictions feux

    Publié le 17 Aoû. 2026

Fin du carousel